SICTOM du Haut Jura

Le SICTOM du Haut Jura a été créé le 21 octobre 1974 par arrêté préfectoral mais est opérationnel depuis le 1er juillet 1979. Il se compose de 62 communes regroupant 59 546 habitants.

Il a pour compétence la collecte des ordures ménagères des déchets assimilés principalement effectués par le biais des bacs bleus et des bacs gris. C’est de cette façon qu’en 2016, le SICTOM du Haut-Jura a collecté 10 762.24 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et 2 860.26 tonnes de déchets recyclables. Il assure également la gestion des déchetteries de Morbier, Moirans en Montagne, Les Rousses, Longchaumois, St Lupicin, Septmoncel et St Claude.

Rapport annuel : Rapport Annuel 2016

Pour consulter les marchés publics du SICTOM du Haut Jura :
http://sictom-haut-jura.e-marchespublics.com/

 

La collecte des déchets ménagers avec les Semi-Enterrés

Le SICTOM du Haut-Jura a fait le choix d’équiper une partie de son secteur de conteneurs semi–enterrés pour les raisons suivantes :
– raisons esthétiques pour certaines communes faisant parties du Parc Naturel Régional,
– raisons environnementales et économiques: moins de camions sur les routes. De plus, la collecte du « bleu » par le biais des Semi- Enterrés permet d’obtenir une meilleure qualité de tri. (Il est quasiment impossible d’introduire de sacs d’ordures ménagères dans les Semi- Enterrés destinés aux déchets ménagers recyclables).

 

 



Pour contacter le SICTOM du Haut Jura :

SICTOM du Haut Jura
Président : Jacques MUYARD
Responsable :
Johanne GROSSIORD
2, chemin de la Soule – Z.I. du Plan d’Acier – 39200 ST-CLAUDE
Tél. 03 84 45 52 98 – Fax : 03 84 45 51 05 ou par e-mail